De la salle de bain aux WC : grand nettoyage de printemps au naturel

Arrivée du printemps oblige, il est temps d’astiquer la salle de bain et les WC pour démarrer la saison avec propreté. La bonne nouvelle, c’est qu’on vous a préparé 3 recettes simplissimes inspirées des astuces d’antan. Au programme : un nettoyage au naturel, rapide et efficace sur la durée. À vous de jouer.


Recette de grand-mère n°1 : les cristaux de soude

Dégraissants, décapants et déboucheurs universels et naturels, les cristaux magiques sont la solution idéale pour déboucher et désodoriser les canalisations de la salle de bain et des WC. Pour concocter la recette miracle, il vous faudra dissoudre 150 g de cristaux de soude dans un litre d’eau bouillante. Versez ensuite le mélange directement dans l’évacuation à traiter. Puis laissez agir 30 minutes, voire 1 heure si nécessaire, avant de faire couler de l’eau bien chaude dans l’évacuation pour rincer.
Notre conseil : manipulez avec précaution les cristaux de soude en portant des gants et en évitant tout contact avec la peau et les yeux. Évitez aussi tout contact avec les surfaces en, aluminium, cirées, laquées ou peintes.


Recette de grand-mère n°2 : la crème à récurer 

Il a des recettes qui passent les années sans prendre une ride. C’est le cas de la crème à récurer, toujours aussi simple, toujours aussi naturelle et toujours aussi efficace. Cette crème faite maison nettoie, dégraisse et fait briller toutes les surfaces de la salle de bain, y compris les robinetteries, ou les surfaces en chrome et en inox. 

500 g de bicarbonate de soude + 125 ml de savon noir = la crème à récurer la plus efficace jamais utilisée. Vous en conviendrez, sa recette est d’une simplicité déconcertante. Versez le bicarbonate de soude dans un flacon puis ajoutez le savon noir, et éventuellement quelques gouttes d’huiles essentielles. Secouez bien. Votre potion est prête à être utilisée avec une éponge.

Notre conseil : veillez à bien rincer les surfaces nettoyées avec la crème à l’aide d’un chiffon afin d’enlever tous les éventuels résidus blancs.


Recettes de grand-mère n°3 : l’acide citrique en poudre ou en gel

Détartrant naturel, l’acide citrique élimine le tartre et la rouille dans la douche, la baignoire, et sur les robinetteries avec une efficacité redoutable. La recette miracle ? 3 à 4 cuillères à soupe d’acide citrique en poudre dissoute dans 1 litre d’eau. Utilisez ce mélange home-made pour frotter avec une éponge les surfaces à détartrer. Laissez agir quelques minutes et rincez. Pour que vos robinetteries brillent, essuyez-les ensuite avec un chiffon microfibres. Cette recette est idéale pour nettoyer rapidement les grandes surfaces. Mais si vous souhaitez traiter rapidement des zones précises de votre salle de bain, nous vous recommandons d’utiliser l’acide citrique en version gel, pour des pulvérisations plus ciblées. Cette formule plus épaisse adhère à la surface et agit seule. Nul besoin de frotter, il vous faudra simplement patienter, puis rincer abondamment à l’eau claire.

Notre conseil : bien que naturel, nous vous conseillons de manipuler l’acide citrique avec des gants et d’éviter son contact avec certaines surfaces comme le marbre, l’émail, les tissus ou les vêtements, au risque de les décolorer.