Barbecue et plancha: déclarez la guerre aux graisses cuites
Ce déjeuner de grillades savoureuses restera mémorable. Mais si vous ne nettoyez pas correctement votre barbecue, les graisses de ce délicieux steak resteront elles aussi inoubliables car ineffaçables.
Avec le retour des beaux-jours, barbeuc’ et plancha reviennent au jardin pour des recettes toutes aussi gratinées les unes que les autres. Seul hic à ces moments tant attendus : le nettoyage après la cuisson. Entre graisses bien incrustées et rouille bien accrochée, le récurage peut vite gâcher tout le plaisir des déjeuners au soleil. Il vous faut donc connaître les bonnes astuces et avoir le produit idéal entre les mains. Gardez la braise au chaud, on vous explique tout.
Un produit écolo pour un nettoyage respectueux
Pour éliminer la graisse qui s’accroche aux grilles et parois des barbecues et planchas, mieux vaut utiliser un produit aux origines 100% naturelles, non toxique et adapté au usages alimentaires pour un respect de l’environnement optimal. La parade ? Le vinaigre blanc en gel qui répond aux critères avec des acides acétiques naturels et zéro conservateur. Non polluant et 100% biodégradable, le vinaigre blanc en gel est reconnu pour ses vertus nettoyantes, dégraissantes, désodorisantes et désinfectantes… Parfait pour un barbecue donc ! Ce produit naturel miracle, parfumé naturellement au citron, framboise ou ananas et fabriqué en France, remplacera facilement les détergents et dégraissants chimiques, loin d’être idéaux pour les surfaces en contact avec aliments.
Un nettoyage redoutable et sans accroc
Objectif : nettoyer votre barbecue, ou votre plancha, efficacement et avec un minimum d’effort, pour vite filer digérer votre steak sur un transat au soleil. Oui, à chacun son sens des priorités. Sachez tout d’abord que le secret d’un barbecue propre réside dans la régularité de l’entretien :nettoyez les grilles après chaque utilisation !
Nettoyer sans trop d’effort votre barbecue en 5 étapes :
- Retirez le gros des graisses en frottant avec un papier journal.
- Pulvérisez le vinaigre blanc en gel Gloss sur les parois et les grilles ou frottez-les avec une brosse pour vaisselle imprégnée de gel.
- Laissez agir quelques minutes.
- Rincez à l’eau à l’aide d’une éponge.
- Séchez bien afin d’éviter la rouille.
Le vinaigre blanc en gel vous aidera aussi bien à nettoyer qu’à dégraisser votre barbecue ou votre plancha, mais aussi à enlever les odeurs de cuisson, et notamment de poissons, qui pourraient entacher vos prochaines grillades. Ce produit fonctionne aussi très bien sur les grilles des hottes de cuisson, souvent couvertes de graisses.
Vous pouvez également vous en servir pour décrasser les accessoires comme les fourchettes, les pics et les pinces, pour un matériel parfaitement propre.
Bon à savoir : ne nettoyez pas la grille de votre barbecue lorsqu’elle est encore brûlante et fumante. Abaissez-la au niveau des braises pour que les dernières graisses carbonisent puis attendez un peu qu’elle soit chaude (et surtout pas froide) pour la nettoyer. À cette température, il sera beaucoup plus facile de désincruster les résidus bien accrochés.
C’est tout propre ? Le transat vous attend maintenant !