L’acide citrique : l’ingrédient naturel indispensable

Acide végétal organique et naturel, l’acide citrique est présent en abondance dans le citron et dans les agrumes en général. Entièrement biodégradable et 100% naturel, cet acide non toxique, encore peu trop peu connu, s’est pourtant révélé ultra efficace dans les produits ménagers. Promis, il va vite devenir l’ingrédient naturel dont vous ne pourrez plus vous passer ! 

Acide citrique : un anti-tartre et anti-rouille naturel

Puissant anti-tartre et anti-rouille, l’acide citrique est aussi efficace dans votre home sweet home que dans votre jardin et s’impose comme un véritable produit magique incontournable à l’entretien ménager quotidien.

Voici une liste non exhaustive de tout ce que pouvez faire avec l’acide citrique :

  1. Détartrer robinets et pommeaux de douche en inox, mais aussi les vitres de la douche en pulvérisant un peu de produit sur les zones à traiter. Laissez ensuite agir et rincez abondamment.
  2. Détartrer les toilettes et éliminer les dépôts de calcaire en pulvérisant un peu de produit dans le fond de la cuvette. Laissez agir quelques heures avant de tirer la chasse d’eau.
  3. Détartrer la bouilloire et la machine à café, en faisant bouillonner l’eau des machines, mélangée avec un peu d’acide citrique. Pensez à bien rincer les réservoirs d’eau avant de vous servir un nouveau café !
  4. Protéger la machine à laver et le lave-vaisselle en versant quelques gouttes de gel d’acide citrique dans les tambours avant de faire tourner les machines à vide.
  5. Faire disparaitre les taches de thé ou café incrustées dans les casseroles et tasses, en y faisant bouillir un peu d’acide citrique.
  6. Éradiquer la rouille sur les meubles mais aussi les vélos en pulvérisant le produit directement sur les surfaces à traiter. Laissez agir et rincez à l’aide d’une éponge humide.
  7. Enlever la mousse des sols, des toitures et des façades en pulvérisant de la mème façon les surfaces à traiter, tout en évitant les plantes auxquelles vous tenez. Rincez ensuite abondamment avec un jet d’eau.

Comment utilisez l’acide citrique ?

Disponible en pulvérisateur prêt à l'emploi, cette forme gélifiée dacide citrique, et de fabrication française, est bien plus pratique à utiliser : son ciblage est plus précis et le gel s’accroche au support pour un maximum d’efficacité. Pour l’utiliser, tournez l’embout de la gâchette pour débloquer le produit puis pulvérisez sur la surface à traiter. Laissez agri quelques minutes avant de rincer à l’eau claire en vous aidant d’une éponge. Il n’existe pas plus simple !

Acide citrique : bon à savoir

Bien que naturel, l’acide citrique ne s’utilise pas partout et à tout va : faites toujours un essai préalable sur une petite surface pour éviter les mauvaises surprises. Les surfaces en aluminium, en émail et le marbre ne le tolèrent par exemple pas. Ne le mélangez pas non plus avec du chlore, de la Javel ou de la soude et évitez de l’éclabousser sur un tissu ou un vêtement au risque de le décolorer. En ce sens, et comme tout produit ménager, l’acide citrique doit être manipulé avec des gants : peut être irritant pour les yeux, bien qu’il ne soit pas toxique. 

GLOSS ACIDE CITRIQUE GEL
GLOSS ACIDE CITRIQUE GEL

Élimine efficacement le calcaire et rouille.
Acide citrique en gel prêt à l’emploi.
Sa texture gélifiée permet de cibler la surface à traiter.
Compatible contact alimentaire et méthode HACCP.
100% naturel.
Fabrication Française

750ml
5,00 €
GLOSS ACIDE CITRIQUE POUDRE
GLOSS ACIDE CITRIQUE POUDRE

Détartrant naturel.
Élimine le tartre et la rouille.
La force du citron.
Fabrication française.

800g
9,50 €